Clos Coquet
Retour dans le temps
Pépé Louis
Pépé Louis travaille la ferme avec ses chevaux de trait, Arpin et coquet. Ces derniers seront réquisitionnés pendant la deuxième guerre mondiale.
1930
Création du domaine
Christophe créée le domaine avec la volonté d'y impliquer ses enfants et de leur laisser un beau patrimoine sur la durée.
2018
Certification bio
Baptiste obtient la certification dès 2023, avec pour objectif d'aller plus loin encore avec la biodynamie.
2023
Ouverture du caveau
Ouverture du caveau de vente sous la responsabilité de Camille.
2024
Histoire
L’histoire du domaine remonte à Pépé Louis Victor Alibert qui vivait dans la région au hameau Saint Jaumes, Ce lieu familial a vu la naissance de tous les membres de la famille, y compris Christophe.
Le nom ``Clos Coquet'
Louis Victor possédait des chevaux qu’il utilisait principalement pour les travaux dans les vignes et pour tirer son chariot (appelé “chareton”). Cependant, durant la période de guerre, ses chevaux furent réquisitionnés par les forces armées. Sur la photo ci-contre, nous voyons pépé Louis avec ses fidèles animaux de travail Arpin et Coquet. C’est d’ailleurs de ce dernier dont sera tiré le nom du domaine “Clos Coquet”.
Le rêve de Christophe
Après une carrière réussie dans le dessin et la fourniture de bouteilles haut de gamme pour les grandes maisons de rosé de Provence, Christophe a décidé de retourner à ses racines et de créer son propre vignoble avec son fils Baptiste. Ce dernier, diplômé d’un BTS viticulture-œnologie, prend soin des vignes avec une grande minutie et un dévouement qui se reflètent déjà dans la qualité des premières vinifications de 2022, prometteuses et saluées pour leur excellence.
Camille rejoint l’aventure en 2024
En 2024, sa sœur Camille rejoint l’aventure familiale pour prendre en charge le caveau de vente, apportant sa passion et son dynamisme à l’équipe. Lydia, leur mère, gère avec efficacité tout l’aspect administratif du domaine.
Le Clos Coquet est plus qu’un domaine viticole ; c’est un projet familial ancré dans la terre de leurs ancêtres, symbolisant l’union et la force d’une famille unie par une même passion pour le vin et leur Provence natale.
Camille Zunino